salle de bains carrelage raccordement

Retrouvez moi sur Facebook

Rénover une salle d’eau permet aussi de repenser l’espace. L’aménagement de cette pièce dépend de plusieurs contraintes :

les distances à respecter entre vos équipements sanitaires et les éléments électriques ;

les points d’aération ou de ventilation ;

la nature des matériaux, qui doivent convenir à une pièce d’eau ;

les points d’arrivée d’eau ;

les dimensions maximales pour une baignoire et/ou une douche.

Douche ou baignoire ?
Une douche de plain-pied a l’avantage d’être accessible et plus sûre. D’ailleurs depuis 2021, tout logement neuf est systématiquement équipé d’une douche à l’italienne (3). Vous pouvez aussi choisir une douche moins chère et plus classique, avec receveur, hors sol ou intégré. Synonyme de gain de temps, ce type d’aménagement est particulièrement adapté aux petits espaces. La douche s’accorde aussi aux besoins des personnes à mobilité réduite et elle est parfaitement sécuritaire pour les enfants.

La baignoire est une alternative à considérer. Bien qu’elle n’aide pas aux économies d’eau, elle permet de prendre une douche grâce à l’installation d’une barre de douche. Son installation est préconisée pour une surface au sol importante. Elle prodigue un confort optimal, notamment pour se détendre dans un bain. Toutefois, elle n’est pas toujours envisageable dans une petite surface. salle de bains carrelage raccordement